Bien dans son corps, Bien dans sa tête

Réduire le cholestérol en 6 astuces simples

Cholesterol ldl

Réduire le cholesterol en 6 astuces simples

Pourquoi avons-nous du cholesterol ? Est-ce-que vous connaissez la raison de ce cholesterol trop élevé dans votre sang ?

Nous allons aller droit au but dans cet article ! Un taux de cholesterol élevé (le mauvais cholesterol) se traduit souvent par une mauvaise hygiène de vie ou encore de piètres habitudes alimentaires. Vous savez cette malbouffe dont tout le monde parle un peu partout à la télévision, dans les journaux mais dont de nombreuses affiches sont placardées un peu partout dans nos rues et villes.

Bien se nourrir et faire du sport (eh oui) permettraient de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans cet article je vais vous livrer 10 conseils simples pour faire baisser votre taux de cholesterol. Vous êtes prêts ?

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un état des lieux. Il faut savoir que près de 20 % des Français ont un taux de mauvais cholesterol (le cholesterol ldl) bien trop élevé. Ce que j’annonce là ce sont les résultats issus d’une étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire en 2013.

1 – Commencez par réduire vos apports de graisses

L’apport de graisse devrait avoisiner les 30 % du total des calories de la journée. Ce n’est pas le cas évidemment puisque nous sommes entrain de parler de mauvais cholesterol.

Ces graisses sont apportées par :

  • Les graisses d’origine animale (les viandes, les œufs, les fromages ou encore le lait entier)
  • Le beurre
  • Toutes les viennoiseries type croissants, chocolatines (pain au chocolat hihi), mais encore les pâtisseries
  • Les produits industrialisés (tous les plats cuisinés…).

2 – Consommez plutôt les acides gras insaturés

Pensez à votre cholesterol ! Consommez davantage de ces différents acides gras insaturés. Ils sont simples à trouver dans les commerces. Mais quels sont-ils ?

  • Les huiles végétales(les huiles de tournesol, maïs, colza, sont riches en polyinsaturés, les huiles d’olive et d’arachide renferment surtout des monoinsaturés) ;
  • Les margarines obtenues à partir de ces huiles;
  • Lesfruits secs oléagineux ;
  • Les poissons gras des mers froides(qui procurent des acides gras très polyinsaturés). 

3 – Consommez davantage de fruits et légumes frais de préférence

Les fruits et les légumes frais de saison seront à privilégier. Bien entendu, rien ne vous empêche de consommer des fruits et légumes en conserves ou surgelés si vous ne pouvez pas faire autrement. Les fruits et légumes favoriseront naturellement à contrôler et faire baisser votre cholesterol.

Vous pourrez également les consommer sous forme de jus frais ! Je vous mets un lien à la fin de l’article si vous souhaitez vous fournir des recettes que j’ai moi-même testées et qui sont vraiment super efficaces !

4 – Finissez-en avec le tabac et modérez votre consommation d’alcool

Là nous parlerons tout simplement de votre hygiène de vie ! On le sait tous ! Alcool et tabac sont nocifs pour la santé

L’alcool favoriserait la création du cholestérol LDL. Cela n’a pas réellement été prouvé totalement.  L’alcool favoriserait l’augmentation des triglycérides, qui sont des corps lipidiques distincts du cholestérol, bénéfiques avec un taux normal dans le sang mais dangereux pour le cœur avec un taux élevé. 

5 – Pratiquez une activité sportive

Prenez le temps de faire régulièrement de l’exercice. Le vélo ou encore la marche rapide est idéale et d’ailleurs, il est conseillé de bouger au moins 30 mn par jour pour que l’activité soit efficace sur vous et votre santé. Utilisez vos baskets pour aller chercher la baguette de pain que vous allez chercher en voiture d’habitude ! ou encore évitez tout simplement de prendre l’ascenseur si vous habitez dans un immeuble. Vous pourrez également investir dans un vélo d’appartement.  

Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de perdre quelques kilos ! C’est mieux pour les constantes sanguines et cela peut réguler l’excès de cholestérol.

6 – Limitez réellement votre consommation de sel

Première chose à faire : ne remettez pas la salière sur la table au moment de déjeuner ou de diner.

Ensuite supprimez ou plutôt espacez plus vos consommations d’aliments riches en sel comme la charcuterie ou tous les autres produits de salaisons.

Pour conclure, je dirai qu’il est important d’avoir une alimentation variée. Vous pourrez par exemple manger chaque jour :

  • Du pain complet ou de seigle de préférence
  • Des pâtes complètes, riz complet ou légumes secs
  • Des légumes verts crus mais également cuits
  • Du lait et du fromage maigre (chèvre non pasteurisé est l’idéal)
  • Des viandes blanches, volailles, ou encore du poisson
  • Des fruits crus ou sous forme de jus frais (les deux est idéal)

J’insiste également sur une chose très importante. Rien n’est totalement interdit ! Faites-vous plaisir une fois dans la semaine. Une récompense de temps en temps ne fait jamais de mal et au contraire vous dynamise pour tenir longtemps. Si vous aimez un fromage gras, consommez-en de temps en temps mais veillez simplement à limiter toutes les autres graisses durant le repas en question ! L’essentiel est de comprendre le terme « modération ».

 

 

 

Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply
Written by Séverine